Un livre : "Ecrire de la page blanche à la publication" de Marianne Jaeglé

Publié le par skorpionnan

ecrire de la page blanche a la publication Titre : De la page blanche à la publication


Auteur : Marianne Jaeglé


Editeur : Les carnets de l'info (site)


Collection : Guide de premier secours


Edition: Sept 2010


Pages : 190


Format: A5, Broché


ISBN : 978-2-9166-2883-7


classement perso: GUI-ECR (guides et documents, écriture)


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat et j'en remercie l'éditeur et la team du site Livraddict

 


 

4ième de couverture

«Écrire. Je ne peux pas. Personne ne peut. Il faut le dire, on ne peut pas. Et on écrit.»(Marguerite Duras.) C'est sans doute ce qu'ont éprouvé ceux qui, un jour où l'autre, se sont confrontés à la page blanche.

Ce livre s'adresse aux passionnés d'écriture comme à ceux qui rêvent d'écrire sans oser encore passer à l'acte.

Il entend montrer la voie, donner des orientations précises, des pistes de travail, mais aussi accompagner chacun dans sa découverte des processus de création. Retraçant l'expérience de nombreux écrivains français et du monde entier, contemporains ou d'autrefois, citant leurs réflexions les plus éclairantes, donnant à voir leurs brouillons, leur manière de travailler, il invite à une compréhension plus précise et plus juste de la pratique de l'écriture.

Qu'écrire ? Comment le faire ? Dans quelle perspective ? Apprendre à se lancer tout d'abord, à se relire et à se corriger ensuite ; mettre en place un projet long, le structurer, puis songer à la publication... Étapes incontournables mais souvent difficiles auxquelles les plus grands se sont confrontés. Leur exemple, leurs réflexions, leurs conseils fonctionnent dès lors comme autant d'éclairages.

Fondé sur mon expérience d'auteur et d'animatrice d'ateliers d'écriture, ce livre se propose d'aider ceux qui, débutants ou écrivants confirmés, veulent avancer dans leur parcours d'écriture.

 

Avis:

L'auteur tire la matière de ce livre de trois expériences complémentaires:

- sa propre expérience d'auteur et les difficultés qu'elle a personnellement rencontrées dans l'écriture;

- son expérience d'animatrice d'ateliers d'écriture:

- la lecture des grands écrivains dans leurs rapports à l'écriture.

De ces trois domaines, on sent que Marianne Jaeglé tient parfaitement son sujet. Elle expose assez clairement les différentes phases du processus d'écriture, les difficultés qui peuvent survenir et ce qu'il faut faire pour surmonter ces difficultés ou les dépasser. Elle ne prétend jamais fournir des recettes infaillibles ou magiques , mais des méthodes de travail.

Chacune de ces étapes appréhende l'écriture non pas comme un don du ciel provenant d'une muse stellaire qui se serait posée sur l'épaule d'un écrivain béni des dieux, mais comme un véritable travail. Car le mythe de l'écrivain romantique recopiant avec ardeur sous la dictée de son inspiration a la vie dure.

Non, écrire est un travail, cela demande donc de la méthode et de la persévérance. Mais c'est aussi un art et demande de la technique. La technique est primordiale jusqu'au moment où elle s'efface pour permettre à l'artiste de s'exprimer sans être limité par ses capacités.

Pour écrire, il faut écrire conseille l'auteur. Pour être capable de retranscrire il faut travailler encore et encore.

 

  J'ai trouvé ce livre très intéressant. Parce que dense et assez long il explore des aspects profonds et souvent étonnants du processus d'écriture et donne quelques anecdotes sur les vicissitudes d'écrivains célèbres.

Par contre ma lecture a été assez grandement gâchée par le ton employé. Déjà, le tutoiement me gêne. Suis je un tantinet trop classique ? mais nous n'avons pas gardé les vaches ensemble !

Cette "familiarité" s'accompagne d'un grand nombre d'injonctions. Sans doute est ce là le style des formations assurées par l'auteur (coaching coup de pied au cul), mais par écrit c'est désagréable. Les impératifs omniprésents donnent l'impression de se faire engueuler.

 

Conclusion:

Un livre (très) intéressant sur le fond mais pénible en la forme.

 

Note : 14/20

 


 

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article