Opération Léviathan de Mark Walden

Publié le par skorpionnan

 

 

Opération Léviathan de Mark Walden

 

operation leviathan

traduit par Alexandre Boldrini

Editions du  masque

Collection : MSK

Septembre 2010

Format A5, broché, 360 pages

ISBN :  978-2-7024-3384-3

 Classement perso : ADO-SUS-WAL (adolescents, Suspense, Walden Mark)

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat et je remercie l'éditeur Editions du Masque et la Team du site Livraddict

 

4ième de couverture:

Opération Leviathan

Qui en veut à la Grande École du Mal et de la Ruse ? Après l'enlèvement de son directeur, le Dr. Néro, lors d'une réunion de l'Alliance Mondiale des Entreprises Scélérates, la nouvelle directrice d'établissement semble décidée à transformer l'école. Pour sauver le Dr. Néro, le jeune Otto sait qu'il doit compter sur Raven, l'éminence grise de G.E.M.R, aussi douée dans l'art de l'évasion spectaculaire que dans la maîtrise des deux sabres qu'elle porte constamment sur elle. Pour agir, ils vont devoir fuir l'école et affronter les systèmes de sécurité les plus puissants du monde.

Otto et Raven parviendront-ils à déjouer le complot qui menace non seulement G.E.M.R, mais aussi leur vie ?

« Un excellent thriller, plein d'action et d'humour. »Sunday Telegraph

« Une échappée belle hilarante à la Roald Dahl. »Financial Times

« Grande École du Mal et de la Ruse est un peu un mélange des aventures d'Harry Potter et de celles de James Bond. »Le Monde des livres

 

Lecture:

 

Le directeur de l'école vient d'être kidnappé. Son garde du corps personnel est morte. Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle école, on y apprend des matières assez peu académiques, elle est secrète et certains de ses élèves ont de curieuses facultés. Qui est ce directeur : Dumbeldore? Le professeur Xavier? M?, non ils'agit du Dr Néro directeur de la GEMR : Grande Ecole du Mal et de la Ruse. Car ici les héros sont des "méchants".


Mais parmi les  méchants, il y a les respectueux des règles et les prétentieux apprentis maîtres du monde. Certains semblent vouloir prendre le contrôle de la GEMR pour faire revivre Leviathan cette entité artificielle et psychopathe que  Otto le jeune héros, élève de l'école, a déjà combattu.


Dans ce nouvel opus de ses aventures (il s'agit du Tome III), il s'alliera à ses condisciples et à certains professeurs pour mettre en commun leurs capacités: infiltration, ruse, effraction, meurtre et autres...

 

 

Impressions:

 

Bien  qu'il s'agisse du troisième tome et que je n'aie pas lu les deux précédents, l'auteur sait re-situer ses personnages de façon suffisamment précise mais concise. Si la profusion de personnages est au début un peu déroutante, tout se met rapidement en place.

L'alternance de paragraphes courts pris du point de vue de chacun des antagonistes permet de dynamiser l'action et ne laisse aucun temps mort.


Le roman se lit rapidement, un peu trop facilement même, tout est clairement mené; l'action comme l'écriture (à part deux utilisation assez surprenantes du terme "drastique" qui m'ont interloqué).On est dans le roman pour jeune adolescent  et on y est bien: mélange de fantastique, d'espionnage, d'aventure... il ne faut pas bouder son plaisir à lire ces aventures rocambolesques.


Le scénario est assez malin, et même si les personnages sont plutôt manichéens, leurs caractères sont bien décrits. L'histoire se déroule sans anicroche et arrivé au bout du livre on regrette de laisser là Otto et ses compagnons. On attend la suite.


Conclusion:

Un livre plaisant , sans prétentions mais très distrayant: 15/20

 


Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article