Un Film : "Night and Day"

Publié le par skorpionnan

 

nightanddayDate de sortie cinéma : 28 juillet 2010 

 

Réalisé par James Mangold 

Avec Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard, plus 

 

Titre original : Knight and Day 

Long-métrage américain . Genre : Comédie , Action 

Durée : 01h40min Année de production : 2010 

Distributeur : Twentieth Century Fox France 

Synopsis : Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu’elle a trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence.

 

 

 

 

 

la bande annonce sur allocine:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19095691&cfilm=145368.html

La bande annonce est claire : un film d'action avec le couple du héros agent (très) secret et de la (belle) blonde complètement larguée. 

Donc me dis-je, moi qui ne suis fan d'aucun de ces deux acteurs, on va avoir droit au duo classique du grandguignol prétentieux et de la pénible; Aîe, je crains un Tom Cruise qui en face dix fois trop en voulant être drôle ( on doit pas avoir le même humour tous les deux) et une Cameron Diaz qui joue la beauté stupide et tellement insupportable  qu'on se demande toutes les 5 minutes pourquoi le héros ne la bute pas!

Et bien non... Et bien non, ce film a été un vrai plaisir : l'action est menée tambour battant, le scénario est (globalement) construit et crédible et le couple fonctionne bien , Tom Cruise est assez sobre et parfait dans son rôle de superman taciturne, Cameron Diaz est légèrement nunuche, mais juste ce qu'il faut, elle en même sympathique et sait s'affirmer par moments.

 >Ne dites à personne que j'ai dit ça, j'ai une réputation à tenir moi ;-) <

 

Le film est bien tourné, la photo est belle, avec des plans larges, sans parkinsonnien à la caméra ni de coup accéléré/ralenti. Je sais c'est à la mode mais ça me fatigue.

La musique est présente sans écraser l'image et globalement bien choisie. Je me demande juste pourquoi une musique espagnole lors de la séquence à Salzbourg. Wolfgang doit hurler dans sa tombe, mais bon comme les personnages vont ensuite en espagne , la géographie US doit considérer que l'Autriche c'est la banlieue espagnole...

      L'humour accroche bien, passe sans problème, et surtout sans effet démonstratif nous indicant bien quand on doit rire;

      Le scénario est globalement plausible donc,

Même si un "Fabricant d'armes" est noté comme "Fugitive"par le FBI, alors qu'il a des usines et pignon sur rue; 

Même si un objet transporté depuis des jours explose tout seul au bon moment,

Même si une GTO n'est pas la discrétion même.

Mais en fait on s'en fout complètement de ces bizarreries et ça passe très bien, le film étant très réaliste dans l'ensemble.

      Le titre m'a interpellé, mais le vrai nom de Roy est "Knight" et celui de June "Havens"( ?).

 

Pas un chef d'oeuvre, mais un vrai film plaisir qui remplit son contrat sans en faire "TROP!" ni se prendre la tête , ça faisait longtemps.

 

Ma note : 14/20

 

Madame a bien aimé aussi.

Publié dans Films

Commenter cet article