"L'exil des anges" de Gilles Legardinier

Publié le par skorpionnan

l_exil_des_anges_M.jpg L'exil des anges de Gilles Legardinier


Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands en Écosse. Valeria Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier - à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés...


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat et je remercie le site Blog'O'Book et les éditions Pocket

Ce livre a reçu le prix SNCF du Polar français.

 

Lecture

L'intervention musclée et concurrente de services secrets pour récupérer les travaux d'un couple de neurologues prix Nobel tourne à l'hécatombe. Les scientifiques meurent. Leurs travaux sur la mémoire qui devaient révolutionner l'avenir de l'humanité sont détruits. Vingt ans plus tard, trois jeunes gens de divers pays d'Europe se trouvent irrésistiblement attirés par une chapelle inconnue d'Ecosse.

Cette chapelle hante leurs rêves depuis toujours. Mais cette chapelle n'est plus visible et ils ne se connaissent même pas. Qu'est ce qui les relie donc, entre eux, et au passé? Et pourquoi cette relation enfin découverte attire vers eux les mêmes prédateurs que ceux qui ont été responsables de tant de morts 20 ans plus tôt?

 

Avis

C'est un thriller, c'est aussi du fantastique, et du bon : seul un petit élément vient changer de notre réalité admise mais ce petit rien peut tout changer. Nous suivons les aventures de ces trois jeunes gens. Je ne vous divulguerai pas lesquelles parce que ce serait entacher la page avant que de la lire.

Les deux hommes et la femme, protagonistes principaux de ce thriller, sont vraiment bien modelés. On image facilement leurs visages,leurs attitudes, leurs caractères. La façon dont ils évoluent face aux révélations et aux épreuves est également menée de main de maître. On adhère sans réserve à leurs espoirs, leur incompréhension, leurs joies et même leurs sentiments amoureux.

Une mention spéciale pour la transcription des ambiances. Même si les descriptions sont peu détaillées, on ressent bien le calme ou l'angoisse dans un même endroit. La campagne Ecossaise est de ce point de vue particulièrement réussie.

Pour le scénario, l'auteur distille suffisamment savamment les indices pour que le suspense reste entier, même s'il n'est pas réellement haletant. Arrivé aux deux tiers du livre,on se demande encore où tout cela va bien pouvoir nous mener. Deux éléments viennent apporter un réel plus : le rebond final et le fait que la découverte initiale des scientifiques assassinés était réellement extraordinaire mais qu'ils l'avaient en fait mal interprétée.

Un seul point m'a réellement chagriné : je l'appellerai l'"extraction" (vous saurez de quoi il s'agit APRES avoir lu le livre) : c'est tout simplement impossible à croire, dans un pays comme les USA post 11-10, c'est totalement inimaginable et rocambolesque dans le mauvais sens du terme (car j'adore par ailleurs Ponson du Terrail).

 

Conclusion:

Un Bon roman qui si il ne crée pas de tachycardie grave maintient quand même bien son rythme , nous présente des personnages attachants et réalistes, des ambiances riches et tangibles. Seule une corde bien trop grosse empêche la trame d'être parfaite.

Ma note : 16/20.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article