"Les grands romans français, I" de Christophe Hardy

Publié le par skorpionnan

 

 

 

les_grands_romans_francais_1_300.jpgLes grands romans français, Parcours 1


Auteur : Hardy, Christophe

 

Editions: Les carnets de l'info; Collection : Guide des premiers secours

 

Parution: Octobre 2010

 

380 Pages

 

Broché, 14 X 21

 

Isbn : 978-2-9166-2884-4

 

Classement personnel : GUI-LIT-HAR ( GUIdes et documents, LITtérature, HARdy)

 

 

 Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat Livraddict et je remercie Les carnets de l'info et la team du Site Livraddict.


 "... la maison Littérature ...n'est pas un musée ou un vieux château que l'on visite en suivant un parcours obligé, c'est une demeure immense remplie de trésors que l'on n'a jamais fini de chasser." p 12

Quatrième de couverture : 

La littérature française est une demeure immense, remplie de trésors que l'on n'a jamais fini de chasser : ce livre vous donne quelques pistes pour y tracer votre chemin, redécouvrir ce qui vous a échappé.

C'est un livre généreux, qui brosse un panorama large, clair, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours ; un livre carrefour, qui fixe des points de repère, trace des perspectives, vient nourrir une culture personnelle ; un livre apéritif, qui donne envie d'aller vers l'oeuvre, de s'y aventurer comme dans un paysage neuf que l'on aimera pour toujours après l'avoir traversé.

Dans ce panorama, chaque chapitre, centré sur un roman, vous donne :
- quelques clés d'analyse pour entrer dans l'oeuvre avec un regard affûté ;
- un large extrait du roman pour faire entendre la « voix » singulière de l'artiste ;
- des développements synthétiques pour situer le roman dans ses multiples contextes (Histoire, histoire littéraire,commentaires...) ;
- des informations pratiques sur les éditions de référence et les critiques, les adaptations cinématographiques, les sites web....


Lecture:

Difficile de vous dire comment j'ai ressenti cette lecture puisque chacun des 23 chapitres de ce livre reprend une oeuvre jugée comme majeure parmi les romans  français.


Avis:

Ce livre n'est pas un simple catalogue de la bibliothèque idéale ou une liste-résumé des "il faut l'avoir lu pour ne pas avoir l'air trop cruche en société".

Tout d'abord, c'est une déclaration d'amour de l'auteur envers les romans cités.  On sent le réel enthousiasme et l'envie de faire partager le plaisir ressenti à la lecture de ces oeuvres. 

Bon, il m'a paru discerner un enthousiasme un peu plus crédible sur "Les liaisons dangereuses" que sur Jean de La Fontaine, mais toujours l'auteur sait nous mettre en appétit et amener les oeuvres sous des angles ou des éclairages qui donnent envie de s'y plonger, de s'y replonger..

La lecture est assez différente selon que l'oeuvre dont il est question ait déjà été lue ou non .  Sur 23 oeuvres je n'en ai pour l'instant lu que la  moitié, et parfois il y a longtemps, mais je crois que "Spirite" de Théophile Gautier va vite rejoindre ma PAL et que Céline, qui ne me tentait pas du tout du tout, mérite au moins un essai approfondi.

Ce livre ne se lit pas d'une seule traite, sous peine de se demander au bout de quelques heures pourquoi Fabrice Del Dongo a rejoint le capitaine Nemo à Thunder-Then-Tronckh ?

Personnellement je l'ai lu sur un mois plein, chapitre après chapitre et le plaisir en a été, je pense, augmenté. Je crois d'ailleurs que j'y reviendrai lorsque je lirai ou relirai les oeuvres citées pour y retrouver des pistes intéressantes.

 

Conclusion

 

Une lecture très intéressante laissant voir un vrai plaisir de lecteur de la part de l'auteur, accompagnée d'éléments instructifs et jamais rébarbatifs. 16/20.

Ce livre sur livraddict et Babelio:


 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

skorpionnan 29/12/2010 08:41



Effectivement, d'autant que ce n'est pas un simple catalogue mais une véritable analyse, même si succincte, des différentes oeuvres et de Chrétien de Troyes à Julien Gracq, il y a du choix...



Antigone37 28/12/2010 12:36



J'aime beaucoup l'idée de ce livre ! Venir au secours de pauvres lecteurs comme nous, avides de découvertes dans cette jungle littéraire !