"Dehors, les chiens , les infidèles" de Maïa Mazaurette

Publié le par skorpionnan

 

Dehors_les_chiens_les_infideles_500.jpgDehors les chiens, Les infidèles 

 

Auteur : Mazaurette, Maïa

 

Editions: Gallimard, Folio SF

 

Parution: Septembre 2010

 

443 Pages

 

Broché, 18x11

 

Isbn : 978-2-07-034324-9

 

Classement personnel : SFF-MAZ-DEH ( SF et Fantastique, MAZaurette, DEHors)

 

 

 Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat Livraddcict et je remercie l'éditeur Gallimard et la team du Site Livraddict.


 Les anciens étaient persuadés de deux choses : que la Lumière vaincrait les Ténèbres, et que dans le cas contraire, ce serait la fin du monde. L'histoire leur a deux fois donné tort

Quatrième de couverture : 

"Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres. Moi, Jésus, je suis l'étoile brillante du matin. " Apocalypse de Jean, XXII, 15-16.

Quatre-vingts ans après la défaite des forces de la Lumière face aux Ténèbres, le monde ne connaît plus que la nuit éternelle. Seul espoir de voir un jour se lever le soleil : la Quête. Tous les cinq ans, un groupe de cinq adolescents spécialement entraînés part à la recherche de l'Etoile du Matin, arme légendaire, seule capable de lever la malédiction divine qui frappe l'humanité.

Lecture:

 Si dans la quête du Graal, Galaad était destiné à découvrir la sainte relique, son homonyme général des armées de la Lumière a été anéanti par les forces de l'ombre il y a plus d'un siècle. Depuis le monde survit dans les ténèbres et la corruption. Corruption de la nature mais aussi de l'humanité. Mutations régressives et faible constitution sont le lot quotidien des humains qui tentent de survivre au milieu de la nuit putréfiée. Lors de cette défaite a été perdue l'Etoile du matin, l'étendard du Bien.

Depuis survivent dans une cohabitation belliqueuse l'Occidan Noir dirigé par l'AntePape et Auristelle, société féodale et théocratique. Régulièrement partent de la capitale défaite de la Vraie Foi des moines soldats, jeunes adultes, presques adolescents dont la vie est vouée à la quête de l'Etoile du Matin.

Un groupe de 5 de ces Quêteurs ose une infiltration suicidaire: Spérance la Guide, une orpheline; Vaast un guerrier solide originaire de l'Occidan Noir, Stasie l'Inquisitrice ninja de haute naissance; Cyférien le mystérieux lettré et Liepre l'éclaireur.

Ils vont se retrouver emmenés dans un tourbillon guerrier mais aussi politique où chacun devra choisir où vont ses allégeances.

Avis:

Un livre de Fantasy comme j'aime, ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu.

La trame est assez classique : une quête regroupant un groupe de personnages dignes des meilleurs jeux de rôle : en d'autres lieux, ils s'appelleraient le paladin, le tank, le monk, l'assassin et le rôdeur. Mais personne n'est réellement ou uniquement ce qu'il semble être. Derrière chaque membre de l'équipe se cache une histoire tourmentée et des intérêts souvent divergents.

La quête que mène ce groupe va amener chacun à choisir son camp, pas seulement entre l'Ombre et la Lumière, puisqu'ils sont tous des moines-soldats, mais aussi entre le pouvoir temporel et spirituel, entre ses amis et sa famille. Comme en plus Dieu s'en même régulièrement et que ses signaux ne sont pas des plus clairs, rien n'est vraiment simple.

L'écriture est fluide, l'action habilement menée et le scénario complexe. Les personnages sont bien définis et nous surprennent souvent. Le monde décrit est intéressant, il fait penser à certains cycles du Champion Eternel de Moorcock.

Seul bémol : l'auteur ne s'attache pas particulièrement au descriptif . Bien que je ne sois pas, loin de là, un adepte des descriptions photographiques, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être déçu par un détail, un élément qui apparaît soudain et se retrouve en contradiction avec l'image que l'auteur avait laissé se former auparavant.  Ceci m'a à plusieurs reprises coupé dans mon élan.

Conclusion

Une trame classique à laquelle l'auteur a su apporter des personnages complexes et intéressants. Malgré un manque de lisibilité du monde, le livre se lit avec plaisir : 15/20.

Ce livre sur Livraddict:


Publié dans Livres

Commenter cet article